Top 5 des voiliers les plus grands du monde
Qu’il soit utilisé à titre sportif, pour voyager autour du monde ou tout simplement pour la navigation de plaisance, le voilier a longtemps été le meilleur moyen de transport maritime à moyenne et longue distance.
Depuis sa création, il ne cesse d’évoluer, tant par la forme, que par sa fonction et les services qu’il propose. Et certains constructeurs voient les choses en grand ! Voici un Top 5 des voiliers les plus grands du monde.
L’EOS
L’EOS est un trois-mâts à gréement bermudien (une grand-voile triangulaire comme unique voile d’arrière) et appartient à l’Américain milliardaire Barry Driller, cofondateur de la FOX. Sa construction au sein du chantier naval Fr. Lürssen Werft GmbH & Co. KG de Brême, en 2006, a duré trois longues années. Mais le résultat est à la hauteur de l’investissement de 150 millions de dollars. En effet, le voilier arrive en 5e place des voiliers les plus grands du monde avec ses 82,6 m (271’).
Le S.Y Aquijo
Le Super Yatch Aquijo a été lancé sur le chantier Oceanco à Alblasserdam. Il a été conçu par les architectes de Tripp design, basé aux États-Unis. Le design intérieur a été réalisé par Dölker et Voges GmbH. Avec ses 85,9 m (282’), il est aujourd’hui considéré comme étant le plus grand ketch (voilier à deux mâts et gréement aurique ou gréement Marconi) du monde et figure à la 4e place des voiliers les plus grands du monde.
Le Maltese Falcon
Avec ses 88 m (289’), le Maltese Falcon (Faucon Maltais) est considéré comme l’un des yachts les plus prisés du monde. Construit par Perini Navi, il appartient depuis 2009 à la célèbre Elena Ambrosiadou, PDG de la société financière IKOS. Ce yacht époustouflant représente l’apogée des voiliers de luxe en location, avec sa technologie de pointe et sa présence remarquable. Hormis sa taille et son raffinement, sa caractéristique la plus impressionnante est sans aucun doute son gréement. 15 voiles carrées sont rangées à l’intérieur du mât, qui peuvent être déployées à tout moment, en seulement 6 minutes. L’incroyable voilier peut accueillir jusqu’à 12 invités dans ses 5 cabines et offre un standard et un cadre somptueux.
Le Sea Cloud
Construit en 1931, en pleine crise économique pour le millionnaire et courtier en valeurs immobilières, Edward Francis Hutton, le Sea Cloud est aujourd’hui considéré comme un voilier de légende. Ce quatre-mâts barque à coque d’acier de 96,35 m (316’) de plus de 80 ans a connu une ribambelle de successions de noms : Hussar II (1931) ; Sea Cloud (1935) ; IX-99, USCGC WPG-284 et USS Sea Cloud (durant la Seconde Guerre mondiale) ; Angelita (1955); Patria(1961); Antarna (1964) ; Sea Cloud of Cayman (1974) et de nouveau Sea Cloud depuis sa restauration en 1978. Il appartient aujourd’hui à la compagnie de croisière Sea Cloud. Les matériaux à bord rappellent le luxe d’antan et la tradition du yachting est préservée grâce à un service exceptionnel à bord.
Le Sailing Yatch A, l’un des plus grands voiliers du monde
En première place du classement des plus grands voiliers du monde se trouve le Sailing Yatch A. Lancé en 2015 à Kiel par le constructeur Nobiskrug et dessiné par le designer Philippe Starck, il a été construit pour Andreï Melnitchenko, homme d’affaires milliardaire Russe. D’une longueur de 142,21 m (469’), sa valeur avoisine les 360 millions de dollars. Avec un mât central qui culmine à cent mètres au-dessus du niveau de la mer, son design moderne et futuriste fait parler de lui. Mais son intérieur est tout aussi impressionnant : une vingtaine de cabines réparties sur 8 ponts reliés par une batterie d’ascenseurs, des salles de gym, un spa et même une piscine.
Le Maltese Falcon a ete commissionne pas Tom Perkins banquier de San Fransisco construit pour Perini navi en Turquie