Parcourant les mers et faisant l’admiration de tous les amoureux de l’aventure maritime, les anciens voiliers, au-delà de leurs histoires, sont reconnus pour leurs dimensions extraordinaires, leur classe, mais surtout leur beauté sans égale.
10- Le Staatsraad Lehmkuhl
Construit à Brême et lancé en 1914, le Staatsraad Lehmkuhl est le plus grand et le plus ancien trois-mâts carré,encore en activité. Ce majestueux voilier-école de 98 mètres de long est un aspect de la fringante culture maritime norvégienne.
Le Cuauhtémoc
Le Cuauhtémoc ou « L’aigle qui descend sur sa proie » est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Propriété de la marine mexicaine, il a été construit à Bilbao en 1982. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux anciens voiliers du monde et sillonne les océans pour faire connaître la culture, l’esprit de combativité et d’indépendance du Mexique.
8- Le MIR
Désignant la « paix » ou « monde » en russe, Le Mir est un voilier de type trois-mâts carré en acier. Construit en 1987 au chantier naval Lénine de Gdańsk en Pologne, il est la propriété de l’Académie nationale maritime russe. Pouvant atteindre une vitesse de 19,4 nœuds, il est surnommé le sprinter des mers.
7-Le Belém
Dernier trois-mâts barque français en état de navigation et second plus grand voilier restant en France, le Belém a été construit à Nantes, en 1896. Cet ancien voilier à charge, plusieurs fois transformé, rebaptisé et même motorisé, a fait le tour du monde. Il fait partie des monuments historiques depuis 1984. Le Belém est aujourd’hui reconverti dans le cabotage et offre des stages d’initiation et de découverte aux passionnés.
6- L’Amerigo Vespucci
Construit à Naples à la demande de Benito Mussolini, l’Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il est actuellement l’un des anciens trois-mâts carrés à naviguer. Grâce à son imposante beauté, il a souvent joué le rôle d’ambassadeur de l’art, de la culture et de l’ingénierie italienne.
5- Le Sagres II
Construit en 1869 à Brême, le Sagres II (aujourd’hui le Rickmer Rickmers) est un trois-mâts barque devenu navire-école en 1962. Reconnaissable à ses voiles frappées de la croix du Christ de couleur rouge, cet ancien voilier est aujourd’hui un navire-musée à quai au musée maritime d’Hambourg.
4- Le Juan Sebastian Elcano
Considéré comme l’un des plus grands voiliers du monde, le Juan Sebastian Elcano est un quatre-mâts goélette à hunier, en acier. Vieux de 90 ans, il a accompli 10 voyages autour du monde et a déjà remporté de nombreux trophées, dont le Boston Teapot Trophy.
3- Le Kruzenshtern
Le Kruzenshtern est un quatre-mâts barque russe construit en 1926, en Allemagne, haut comme une cathédrale et entretenu comme une pièce de musée. Lorsqu’il déploie ses 34 voiles, l’on ne peut être qu’impressionné !
2- Le Dar Mlodziezy
Signifiant « Don de la jeunesse », le Dar Mlodziezy est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon polonais. Construit en 1981 dans un chantier gdanskais, il fait partie des plus impressionnants voiliers anciens. Avec sa poupe carrée, ornée de sabords de chasse et galion, il allie un mélange de modernité et de tradition.
1- Le Sedov
C’est en 1921 que le quatre-mâts barque « Magdalene Vinnen » de 117 m voit le jour. Rebaptisé Sedov, il est considéré comme étant le plus grand voilier russe et le plus grand voilier navire-école ayant jamais existé. Il sert aujourd’hui à la formation des élèves officiers, des marins civils et des ingénieurs de pêches.