Magazine

La voile pour tous : L’Ancre

ancre marine fonctionnement

Votre joli bracelet en forme d’ancre vous rappelle la mer, le voyage et les croisières en bateau ? Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est une ancre, son histoire et son utilité sur un bateau.

Histoire des ancres

Les premières utilisations des ancres marines remontent au troisième millénaire, à l’âge de bronze. Elles étaient autrefois utilisées par les marins égyptiens et chinois, mais furent ensuite adoptées par les Romains et les Grecs.

Bien loin de nos ancres actuelles, elles étaient faites de sacs de sable ou de pierres retenus par une corde et lancés par-dessus bord. Ce n’est que des années plus tard que les premières ancres métalliques firent leur apparition. Avec l’apparition de fers de qualité au XVIIIe siècle, l’ancre marine connaît une réelle innovation.

Fonctionnement de l’ancrage

Comme l’ancre a pour principal rôle la stabilisation de votre voilier, l’ancrage fonctionne ainsi en s’opposant à la force exercée par le bateau qui y est relié. Cette stabilisation se fait alors de deux manières différentes : par pénétration ou accrochage dans les fonds marins, ou par la masse d’un corps lourd posé ou enfoui dans les fonds marins. Les vagues et le vent jouent un rôle important sur les superstructures du voilier, exerçant ainsi une force l’empêchant de bouger.

Ancre permanente et ancre temporaire

On constate notamment deux types d’ancrages : permanent, où les ancres restent au fond de la mer et temporaire, quand les ancres sont embarquées à bord du voilier et permettent un ancrage provisoire.

L’ancre permanente est souvent constituée d’un bloc rocheux, scellé à l’aide d’une pâte de fixation pour relier une chaîne, ou tout simplement d’un objet lourd, quel qu’il soit, masse de béton ou bloc, immergé dans les fonds marins.

L’ancre temporaire moderne retrouvée sur la majorité des voiliers actuels se compose habituellement d’une verge (barre centrale), d’une pelle pointue (surface plate), favorisant la fixation sous une roche et crée la force de la tenue. Elle comporte également un lest au niveau de la pointe. Un anneau se situe à l’extrémité de la verge et permet de fixer la ligne de mouillage.

Les différents types d’ancres

Pour que votre ancre remplisse toutes ses fonctions de sécurité, le choix doit se faire avec précision. Grâce à la technologie, choisir son ancre ne se fait plus uniquement en fonction de son poids, mais également en fonction de sa taille, de son alliage et de sa forme.

En fonction de votre voilier et de votre budget, il existe différents types d’ancres.

L’ancre plate

L’ancre plate est pratique pour un mouillage occasionnel, utilisable sur des fonds vaseux et sableux. Mais malgré sa bonne tenue, elle a tendance à décrocher et ne replante pas en cas de décrochage.

L’ancre soc de charrue

Inspirée tout simplement des charrues, l’ancre soc de charrue est efficace malgré son large volume. Il est déconseillé dans un mouillage de petit bateau.

L’ancre à pelle concave

Il s’agit sans doute de l’ancre le plus efficace, quel que soit le fond marin. L’ancre à pelle concave possède une verge creuse et sa pointe est très lestée, assurant ainsi une efficacité maximum.

L’ancre grappin

L’ancre grappin est généralement utilisée pour les fonds marins recouverts d’algues.

L’ancre flottante

Même si ce n’est pas réellement une ancre, l’ancre flottante permet de stabiliser le bateau lors du mauvais temps.

author-avatar

A propos de Christine F.

Passionnée par les nouvelles technologies, mais surtout par la mer et l'univers de la voile, j'adore la sensation de liberté que procure la navigation.

Laisser un commentaire