Ohé Moussaillon !
Soyez au rendez-vous des grandes courses de bateaux et voiliers. Vivez une expérience unique et inoubliable où de belles rencontres se font entre passionnés de voile et régates.
[/col] [col span= »6″ span__sm= »12″ divider= »0″ padding= »15px 15px 15px 15px » bg_color= »rgb(255,255,255) » depth= »2″ depth_hover= »5″] [follow title= »Suivez-nous sur : » style= »small » align= »center » facebook= »https://www.facebook.com/MeSailorShop/ » instagram= »https://www.instagram.com/mesailorshop/ » twitter= »https://twitter.com/mesailorshop » pinterest= »https://www.pinterest.com/mesailorshop »] [divider width= »100% » height= »1px » margin= »0.5em »]Abonnez-vous et recevez gratuitement des conseils, astuces et actualités autour de la voile et de la navigation.
L’esprit d’entraide, le partage et un amour commun pour la navigation, la voile et les régates, c’est ce que procure entre autres une course nautique. Elle peut être composée ou non de plusieurs étapes. Les marins doivent non seulement coordonner leurs efforts, mais encore gérer leurs émotions dans un contexte où leurs nerfs seraient mis à l’épreuve, parfois de jour comme de nuit. Mais les challenges peuvent aussi se relever en solitaire, un type de course de plus en plus pratiqué. Si l’idée d’y participer vous traverse, ne manquez pas de suivre les actualités concernant ce sport nautique en prenant connaissance du calendrier des courses et régates.
[ux_image id= »4555″ lightbox= »true »]Voile et régates : quelles sont les courses qui se pratiquent en solitaire ?
Pour le plus grand plaisir des amoureux de voile et régates cette année, les grandes régates qui se dérouleront en solitaire sont les suivantes :
- Course de 400 miles dans le cadre des 900 Nautiques en 2019 au large de Saint-Tropez, du 21 au 31 mars.
- Navigation organisée par la Société Nautique de Marseille (SNIM) à bord d’un monocoque en solitaire ou en double dans les eaux de la Méditerranée depuis Marseille du 19 au 22 avril.
- Compétition à bord des nouveaux Figaro Beneteau 3 au départ des Sables-d’Olonne du 26 avril au 5 mai à l’occasion du Solo Maître CoQ.
- Traversée en Mini 6,50 de 300 milles de distance lors du Pornichet Select qui se tient le 27 avril.
- Compétition de 500 milles lors de la Mini en Mai (7 au 12) au large de la Baie de Quiberon en Mini 6,50.
- Parcours de quatre étapes organisé dans le cadre de la Solitaire URGO sur une distance de 1500 à 2000 milles par des sportifs professionnels du 26 mai au 30 juin à bord de bateaux Figaro 3 depuis Nantes.
- Sprinter qui se déroule le 6 juin à bord d’un Mini 6,50 en mer d’Iroise lors du Trophée Marie-Agnès Peron.
- Deux courses et un rallye dans l’Atlantique sur le Figaro 3 vers l’île de Faial le 21 juillet depuis Douarnenez.
- Épreuve sélective en Mini 6,50 qui se tiendra le 30 juillet en partant des Sables-d’Olonne en passant par Aviles lors de la Transgascogne.
Quelles compétitions mettent l’esprit d’équipe à l’honneur ?
Voici le programme des différentes courses nautiques qui se réaliseront en équipe ou en double :
- Traversée de 900 miles (600 milles pour les équipages doubles) au large de Saint-Tropez à l’occasion des 900 Nautiques en 2019, du 21 au 31 mars.
- Odyssée de type « banane » qui se tient le 23 et 24 mars dans le cadre du Grand Prix de Palavas.
- Épreuve en double de 250 miles en Mini 6,50 entre la Pointe de Penmarch’ et l’Île D’Yeu le 12 avril à l’occasion du Plastimo Lorient Mini 2019.
- Course entre les bateaux IRC dans les eaux de la Trinité-sur-Mer du 18 au 22 avril lors du Spi Ouest France en équipage ou en double.
- Compétition féminine qui se déroule du 3 au 5 mai avec des voiliers traditionnels lors des Dames de Saint-Tropez.
- Réalisation de trois parcours en l’espace d’une journée à bord de voiliers d’au moins seize mètres sur les côtes de Bandol du 30 au 31 mai grâce au Trophée SNSM Var.
- Déplacements en équipage ou en double sur des bateaux IRC ou multicoques de 30 pieds ou plus dans les eaux de Trinité-sur-Mer du 30 mai au 2 juin en vertu de l’ArMen Race USHIP.
- Navigation au large de l’Aber Wrac’h et Plymouth sans escale en parcourant pendant près de 35 heures, en double ou en équipage, une distance de 220 miles du 7 au 9 juin en s’inscrivant à la compétition Transmanche.
- Traversée ensoleillée en double dans les eaux irlandaises sur une distance de 600 miles au départ de Douarnenez le 16 juin lors du Mini Fastnet.
- Navigation en double concoctée dans le cadre du Transat Jacques-Vabre qui aura lieu le 27 octobre entre Le Havre et Salvador de Bahia.
Pourquoi participer aux courses à voile et régates en tant que sportif professionnel ou amateur expérimenté ?
Étant un sport extrême, la course à voile peut contribuer à votre développement personnel. Entraînez-vous à adopter les bons réflexes dans des conditions particulièrement difficiles. Vous pouvez par exemple exercer votre talent lors du Tour Voile (5 au 21 juillet) qui propose chaque année des nouveautés. La course dure 17 jours.
Si vous envisagez de faire équipe avec des professionnels du sport nautique, assistez par exemple à la 34e édition de la Primo Cup (7 au 10 février). En 2019, elle réunit 800 marins dans la Principauté de Monaco. Vous pouvez aussi miser sur la Rolex Giraglia Cup qui a été organisée, cette année, du 7 au 15 juin à Saint-Tropez. En tout cas, les régates ne sont pas l’apanage de la jet-set. Le marché propose par exemple des locations à des tarifs abordables.
En revanche, si en tant que professionnel, vous rêvez de vous dépasser davantage et de vous qualifier pour les championnats régionaux, nationaux, voire internationaux, choisissez l’une des compétitions suivantes :
- Porquerolle’s Race (29 mai au 2 juin) qui s’inscrit dans le cadre du Championnat de Méditerranée de l’UNCL.
- Grand Prix de l’Ecole Navale (30 mai au 1er juin) qui est rattaché au Championnat de France concouru à bord de monotypes habitables comme l’Open 5,70.
- Tour de Bretagne (7 au 14 septembre) dont la course en double permet de se sélectionner pour le championnat national Elite Course, qui est également accessible aux amateurs.
- Sardinha Cup (25 mars au 14 avril) qui a lieu au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et qui est aussi lié au championnat national Elite Course 2019.
- Championnats d’Europe d’Optimist(22 au 29 juin) qui se sont déroulés dans les eaux de Crozon-Morgat cette année.
Quel bateau faut-il choisir lors d’une éventuelle compétition ?
Le Grand Prix Guyader (3 au 11 mai) ou la Rolex Fastnet Race (3 août) concernent une diversité de disciplines. Mais vous pouvez aussi choisir vous courses en fonction du bateau à manier. Par exemple, si vous êtes un inconditionnel des transats, offrez-vous une course lors de la Mini Transat La Boulangère (22 septembre) ou lors de la Mini Golfe (8 mars). L’Arcipelago 950 (21 mars) n’est pas en reste pour tout amateur de voile et régates.
Les défilés de bateaux de légende se passent dans le cadre du Tour de Belle-Île(18 mai). Ceux des yachts sont observés lors des Voiles d’Antibes (5 au 9 juin). Les passionnés de bateaux hyper modernes peuvent assister à la Rolex Giraglia Cup (7 au 15 juin) ou aux Voiles de Saint-Tropez (26 septembre au 6 octobre). Il en est de même pour le Festival Armen (8 au 17 mars).
Outre le bal des bateaux de plaisance lors de la Semaine du Golfe du Morbihan (27 mai au 2 juin), les bateaux de course seront sans doute de la partie. C’est le cas lors de la Rolex Fastnet Race (3 août) ou des Voiles de Saint-Barth (14 au 20 avril 2017).
Vous aurez également l’occasion d’assister aux compétitions de multicoques. Elles peuvent être réalisées sur plusieurs parcours, à l’exemple du Tour de Ré (22 juin) ou en un seul, comme le propose le Bol d’Or Mirabeau (14 au 16 juin). Cette course qui se déroule non loin du Lac Léman en Suisse est considérée, sur la scène internationale, comme étant la plus importante qui soit réalisée en bassin fermé.
Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les paysages emblématiques des départements ou des régions qui accueillent les grandes courses à voile ? C’est par exemple ce qu’il en advient dans le cadre du Tour du Finistère à Voile (29 juillet au 3 août). La Route du Sable (15 et 16 juin) commence également dans ce département au départ de l’Aulne Maritime à destination du canal de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique.
[/col] [/row] [/section]