Magazine

Bateau osmosé ? Tout ce qu’il faut savoir

Espérez-vous réaliser une bonne affaire en achetant un bateau osmosé ? En effet, vous pouvez négocier le prix avec le vendeur, de manière à ce qu’il déduise les dépenses liées aux  éventuels traitements osmotiques. Vous pouvez également vous répartir les coûts. Généralement, l’osmose, qui est causée par la décrépitude du matériau stratifié, ne nuit pas au bon fonctionnement du navire.

Ce phénomène qui se produit après quinze ans d’exploitation au plus tard, se manifeste par des cloques d’acides formées sous le gel-coat. Avec le temps, il laisse l’humidité s’infiltrer. Pour évaluer l’étendue des dégâts, un expert maritime doit intervenir, d’autant plus que certaines surfaces demeurent toujours lisses malgré qu’elles soient osmosées.

Comment pouvez-vous vous en sortir avec un bateau osmosé

Passer par un traitement osmotique demande de l’investissement financier et de la patience

Si le plaisancier que vous êtes est confronté au phénomène d’osmose, vous devez songer à un traitement avec l’aide d’un professionnel, notamment quand le stratifié fait l’objet d’un délaminage. Il s’agit d’une prise en charge plutôt coûteuse (près de 400 euros le mètre carré) qui dure trois semaines à peu près, sans compter le temps de séchage.

Déroulement d’un traitement osmotique

Voici comment se déroule le traitement osmotique :

  • Décapage au moyen de l’hydrogommage ou en pelant la couche de gel au rabot électrique ;
  • Séchage du bateau à l’air libre dans une pièce fermée équipée d’un système de chauffage et d’un déshumidificateur, et ce, pendant six mois au plus tard ;
  • Réalisation de tests hygrométriques en numérotant les parties à analyser pour avoir une idée de l’avancée du séchage ;
  • Application des dernières couches ;
  • Ponçage des matériaux.

En revanche, si le phénomène se limite à une zone restreinte, le traitement peut être reporté lorsque l’expert ne l’annule pas. Dans ce cas, l’usage d’un nettoyeur de haute pression peut suffire pour éliminer les cloques.

Bien choisir le bateau à utiliser pour limiter les dégâts

Comment choisir votre bateau afin d’éviter, dans la mesure du possible, un traitement visant à remédier aux cas d’osmose ? Voici quelques recommandations vous permettant de faire le meilleur choix :

  • Préférez les matériaux en résines époxydes qui agissent de manière préventive contre les risques d’osmose comme le révèle l’expert Jean- Michel Viant de Locmariaquer ;
  • Sélectionnez idéalement un bateau qui a traversé l’océan plutôt que les eaux douces ;
  • Assurez-vous que le voile en question ait été construit sous vide sachant qu’il demeure, dans ce cas, plus compact ;
  • Optez pour un bateau qui n’hiverne pas à flot comme le voilier ;

Néanmoins, la formation de bulles sous le gel-coat n’implique pas forcément un cas inquiétant. Il peut être question de résidus de peinture ou de rétention d’eau salée. Ces situations ne doivent pas mettre le propriétaire en état d’alerte. Si vous êtes tout de même décidé à vous procurer un bateau osmosé, vérifiez que les failles n’ont pas encore été traitées par l’ancien propriétaire. Lorsque vous le réalisez vous-même, vous aurez l’assurance de bénéficier de l’expertise d’un professionnel et d’un service effectué dans les normes. 

author-avatar

A propos de Christine F.

Passionnée par les nouvelles technologies, mais surtout par la mer et l'univers de la voile, j'adore la sensation de liberté que procure la navigation.

Laisser un commentaire