Ohé Matelot !
Pour tenir l’équilibre sous les voiles, il est important de se familiariser avec le jargon marin qui est à la fois très riche et très précis. Apprenez alors ce qu’est un bateau mou ou encore un bateau ardent en suivant ce petit guide.
[/col] [col span= »6″ span__sm= »12″ divider= »0″ padding= »15px 15px 15px 15px » bg_color= »rgb(255,255,255) » depth= »2″ depth_hover= »5″] [follow title= »Suivez-nous sur : » style= »small » align= »center » facebook= »https://www.facebook.com/MeSailorShop/ » instagram= »https://www.instagram.com/mesailorshop/ » twitter= »https://twitter.com/mesailorshop » pinterest= »https://www.pinterest.com/mesailorshop »] [divider width= »100% » height= »1px » margin= »0.5em »]Abonnez-vous et recevez gratuitement des conseils, astuces et actualités autour de la voile et de la navigation.
Ce qu’il faut savoir sur la performance d’un voilier
La performance d’un voilier se mesure par son équilibre. Lorsque son allure se stabilise, la barre doit rester dans une position neutre. Aussi, le voilier ne doit pas lofer ni abattre. Pour précision, on dit d’un voilier qu’il lofe lorsqu’il est manœuvré de façon à rapprocher son cap du lit du vent, c’est-à-dire dans le sens de la direction d’où provient le vent. Pour que le voilier ne se lofe ni s’abatte, il est important de préserver l’équilibre de force entre le centre de carène et le centre de voilure.
[ux_image id= »4348″]Le centre de carène est le point d’application sur le bateau où s’exerce la poussée d’Archimède. La stabilité d’un voilier dépend de la position du centre de carène par rapport au centre de gravité du bateau. Le centre de voilure est le centre d’application de la poussée vélique, c’est-à-dire la force aérodynamique que le vent exerce sur la voile. Le centre de voilure est situé au point d’intersection des médianes d’une voile triangulaire.
[/col] [/row] [/section] [section] [row] [col span__sm= »12″]Tout savoir sur le bateau ardent
Un voilier est ardent lorsqu’il a tendance à lofer parce que le centre de voilure se déplace en position arrière. Comme il y a trop de puissance à l’arrière du voilier, la barre tire donc du côté du vent ; et plus le vent souffle fort plus le voilier est ardent. Aussi, même si la barre est relâchée en pleine navigation, le voilier se tourne naturellement pour faire face au vent. La position de la gîte peut aussi faire lofer le voilier et le rendre ardent.
Pour rééquilibrer les forces, il suffit de choquer la grand-voile, c’est-à-dire relâcher un cordage pour permettre à la grand-voile de s’ouvrir et de se gonfler. Ensuite, il faut ajuster sa taille en utilisant le ris. Vous pouvez aussi résoudre le problème en augmentant la taille de la voile avant, également appelée « foc ».
[/col] [/row] [/section] [section] [row] [col span__sm= »12″]Quid du bateau mou ?
Un voilier est dit « mou » lorsque, à l’inverse du voilier ardent, il a tendance à s’éloigner de l’axe du vent. Le centre de voilure se déplace alors vers l’avant et le voilier tend à abattre, c’est-à-dire qu’il adopte une allure portante en s’éloignant du lit de vent.
Pour déplacer le centre de voilure, il est conseillé de réduire les voiles. Vous pouvez aussi rééquilibrer les forces en lâchant de l’étai ou encore en reprenant le pataras ou les haubans.
Naviguez à bord d’un voilier mou n’est pas de ce qu’il y a de plus agréable, voire ennuyeux. Toutefois, le safran du voilier est toujours situé dans l’axe et il ne freine pas sa route, contrairement au voilier ardent, dont la barre en travers freine la route lorsqu’elle est tirée.
[/col] [/row] [/section]