Que faire lors des mouillages ? Vous avez le choix : piquer une tête dans des eaux cristallines, admirer des décors de rêve en prenant l’apéro ou faire de la plongée avec masque et tuba…
Mais au fait, c’est quoi un mouillage ?
Techniquement, un mouillage est un endroit sûr pour abriter son voilier ou navire. C’est aussi le fait d’immobiliser son voilier à l’aide d’une ancre dans un endroit à l’abri du vent et des vagues. Mais pour les adeptes de croisière et de navigation, c’est surtout l’occasion de profiter de son voilier et des paysages autour.
10 – Les Îles Chausey
Direction la Manche pour profiter d’un vrai petit coin de paradis pour amarrer son ancre. Les Îles Chausey offrent un décor grandiose qui mérite d’être immortalisé. Mouillages à Grande-Ile ou Port Marie pour en profiter au maximum.
9 – Bréhat
Cette fois, cap sur la Bretagne Nord pour visiter l’archipel de Bréhat. Un mouillage exceptionnel vous y attend notamment du côté de la Corderie.
8 – Les Glénan
Composé de 7 îlots, l’archipel des Glénan n’est plus à présenter pour les fans de nautisme et de voiles. Eaux transparentes, plages magnifiques, paysages féériques… et pourtant, vous n’êtes pas aux Caraïbes, mais bien en Bretagne ! Mouillages conseillés : celui de la Pie entre Saint-Nicolas et Bananec.
7 – Noirmoutier
Rendez-vous dans ce petit coin de paradis vendéen pour un mouillage exceptionnel sur l’île aux mimosas.
6 – L’Île d’Aix
Prévoyez une escale dans ce magnifique endroit caractérisé par des paysages sauvages très diversifié. Mouillages près de la plage, à distance courte du village.
5 – L’Île aux Oiseaux
Direction le Bassin d’Arcachon pour découvrir une nature sauvage exceptionnelle, véritable paradis pour les oiseaux.
4 – Porquerolles
Rendez-vous aux environs de Hyères pour découvrir cette île unique en son genre qui réserve bien des surprises : calanques, plages de sable fin, paysage de rêve… Mouillages dans la Baie de Notre Dame pour profiter de la plus belle plage de l’île.
3 – L’Île de Lérins
Une nature préservée, un cadre idyllique, cette magnifique île qui se trouve en face de la baie de Cannes vaut le détour. Mouillages possibles au sud (l’île Sainte-Marguerite) ou au nord (l’île Saint-Honorat).
2 – Mouillages dans les Calanques de Piana
Rendez-vous sur l’île de beauté (Corse) pour des mouillages inoubliables dans cet endroit classé d’intérêt mondial par l’UNESCO. Eaux cristallines, fonds marins exceptionnels, coucher de soleil inédit sur les roches rouges… Voilà ce qui vous attend dans les Calanques de Piana.
1 – Fazzio
Toujours en Corse, c’est sans doute l’un des plus beaux endroits où mouiller son ancre. Il s’agit d’une calanque proposant une nature sauvage, une plage de sable fin et à l’abri du vent.
L’Ile-aux-Oiseaux (Arcachon) est une émergence de sable et de vase : pas un seul rocher !!!